Yom profile picture
The Real arrow right Olivier Saunier arrow right Yom

I'm Yom

Sculpture et Arts Visuels

Yom de Saint Phalle est né à Paris en Juillet 1970. Dès son plus jeune âge, il apprend le modelage et la peinture, puis étudie les sciences politiques et le journalisme. 

A 24 ans, et après deux titres de champion de France de Kick-Boxing, il arrête la peinture et s’engage dans la Légion Étrangère. Après six ans et demi de service en compagnie de combat, de l’Afrique aux Balkans, il quitte la Légion début 2001. De retour en France, il accepte une invitation de Niki de Saint Phalle, sa tante, pour parfaire avec elle son apprentissage à San Diego en Californie. 

Il commence ainsi la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s’intéresser finalement aux matériaux composites. Après la mort de Niki, il s’attèle au développement de ses propres idées et continue son apprentissage avec Raymond Hains à Paris entre 2002 et 2005. 

Marqué par l’absurdité nihiliste de la guerre, il développe un langage artistique qui propose une approche différente de la sculpture en révélant l’absence de matière plus que la matière elle-même. 
Yom travaille et vit actuellement à Paris, mais entreprend de nombreux voyages afin de montrer son travail et entretenir un dialogue avec de nombreux prescripteurs et collectionneurs du monde entier.