Djazia Satour profile picture
The Real arrow right Olivier Saunier arrow right Djazia Satour

I'm Djazia Satour

Chanteuse

C’est dans l’Alger des années 80, où elle grandit, que Djazia Satour exerce son oreille aux airs de l’opéra, de la pop music des années 60 et du chaâbi. Elle chante ses premières notes sous ces influences mêlées. Arrivée en France en 1990, elle a tôt fait de connaître ses premières expériences musicales, sur scène et en studio, notamment en tant que choriste du groupe Gnawa diffusion (1995-1999). Et c’est une voix, une personnalité singulières qui transparaissent déjà.

Elle n'a que 19 ans lorsque le groupe MIG se forme autour d'elle. Il deviendra pendant six ans un incontournable de la scène électro française. L'adhésion du public et des médias à l’égard du groupe devra beaucoup à l’identité artistique que Djazia lui confère.

A l'âge de 30 ans, elle démarre sa carrière solo et produit alors un premier EP 6 titres « Klami » (« Ma parole » en arabe) sorti en France en 2010, avant d'entamer une nouvelle période d'écriture pour élaborer le répertoire de son prochain album prévu pour la rentrée 2014.

Son travail de composition puise à ses multiples influences qu'elle tient de la pop, de la musique noire et des rythmes traditionnels maghrébins qu'elle se réapproprie pour y ajouter une touche dont elle seule a le secret. Avec des textes en anglais et en arabe, Djazia propose une fusion des genres qui définit sa signature et lui confère une identité world / soul. Adepte du coloriage sonore, elle pose sa voix là où ne l'attend pas. Djazia Satour a cette vertu d' unir le son de sa terre d'origine avec la modernité des musiques anglo-saxonnes, non pour affirmer un universalisme de façade, mais bien pour inventer une identité musicale propre, affranchie de tout code de genre.

Ses thèmes de toujours oscillent entre la quête identitaire, l'affirmation de soi, la nostalgie et le voyage... Un voyage auquel elle invite l'auditeur, entraîné qu'il est par cette voix solaire, aux mélodies tantôt douces tantôt énergiques, mise au service d' une interprétation à la fois fraîche et maîtrisée, tout en rythme et en nuances.